Vous vous demandez pourquoi j’aime ma peau sensible, cela parait irréel, impossible, surtout si au moment où vous me lisez votre peau tire, gratte et est toute rouge…
Mais, pour commencer, essayons de comprendre ces peaux ?
Qu’est-ce qu’une peau sensible ?
Pour commencer, mettons-nous d’accord, une peau sensible n’est pas un type de peau, c’est une caractéristique. En effet, vous pouvez avoir la peau sensible MAIS grasse, sensible, mais sèche, sensible, mais déshydratée, sensible, mais mature. Vous l’avez bien compris, un type de peau, c’est : grasse, sèche, déshydratée ou mature. À cela s’ajoute des caractéristiques et là, intervient la sensibilité de la peau.
Comme vous l’avez compris, vous pouvez avec une peau acnéique, grasse et sensible, c’est pas très rigolo de cumuler les deux mais en comprenant le procédé, on finit par ne plus avoir sa peau en ennemi, promis !
Pour en revenir à la peau sensible, celle-ci est hypersensible, souvent apparentée aux peaux claires et fines… mais pas que !
Elle peut avoir plusieurs origines :
- Constitutionnelle : pathologique (chez moi par exemple ahah)
- Environnementale : produits cosmétiques, variations climatiques, alimentation, stress (et ça, on le vit tous de plus en plus)
La peau sensible a une barrière cutanée altérée, vous le comprenez donc… elle est perméable aux substances étrangères.
Ma peau est-elle sensible ?
Si vous sentez que votre peau est inconfortable, tiraille, brûle, picote, chauffe… avec un seuil de tolérance au chaud ou au froid plus bas, quelques rougeurs… ne doutez plus ! Votre peau est sensible.
Mais qu’est-ce que je fais ?
Alors non, vous n’avez pas besoin d’aller vous enfermer dans votre chambre, sous votre couette, à pleurer pour éviter tout contact avec quoi que ce soit ! Non, on adapte ! Maintenant que vous avez constaté comment était votre peau, vous comprenez qu’il faut chouchouter votre peau, la traiter avec douceur et choisir des produits doux, voici quelques solutions qui m’ont bien aidé.
- On ne met pas de produits abrasifs : produits exfoliants à gros grains, on évite ! Ils agressent la peau qui est déjà, vous vous souvenez, bien altérée et souvent, on frotte bien fort pour aider le produit à fonctionner… Vous vous reconnaissez ? Donc, on évite les peelings, crèmes exfoliantes, savons exfoliants. On utilise à la place des gommages doux, qu’on espace dans leur utilisation : on passe de 2/3 fois par semaine à une fois par semaine, on frotte avec douceur et on fait un masque derrière s’il vous plait !
- On récrée le film hydrolipidique : on nettoie, on hydrate et on nourrit, matin ET soir.
Qu’est-ce que le film hydrolipidique ?
Le film hydrolipidique est le film qui recouvre votre peau (corps et visage) constitué de gras, d’eau, de microbes (des copains bien-sûr !), pour permettre aux couches internes de votre corps de ne pas être altérées… ça y est, vous comprenez mon cheminement ?
Si celle-ci est altérée… les substances chimiques pénètrent plus profondément dans votre peau et vous créent …. Une sensibilité !
D’où l’importance de garder ce film hydrolipidique hydraté et nourri. Il vous protégera tout au long de la journée des agressions extérieures, il faut donc en prendre vraiment soin.
Mais alors qu’est-ce qu’on fait pour le nourrir et l’hydrater ?
On apporte de l’eau et du gras, c’est votre nouveau mantra !
C’est très simple : c’est là que rentrent en compte les produits cosmétiques !
- Prenez le temps de regarder les compositions : pour vous, qui avez la peau sensible, aujourd’hui on sait que les cosmétiques classiques sont composés d’ingrédients nocifs, on les laisse sur l’étagère du magasin, les nouveaux produits tendances, on oublie ! Je vous promets, on finit par s’y faire… ;
- Privilégiez les cosmétiques naturels nourrissants : en effet, le gras de leur composition va constituer une barrière qui va permettre d’éviter l’évaporation de l’eau contenue dans votre peau et de faire pénétrer les pollutions extérieures, on aide le film hydrolipidique naturellement présent ;
- Et on n’oublie pas d’apporter de l’eau à votre peau : alors oui il faut la nourrir, mais il faut aussi lui apporter de l’eau (on est quand même constitué d’eau) donc on prend des produits cosmétiques complémentaires : on apporte de l’eau et du gras, c’est votre nouveau mantra !
Maintenant, j’aime ma peau sensible ?
Et oui, vous l’aurez compris, j’aime ma peau sensible, mais pourquoi ?
Après avoir pendant très longtemps combattu contre cette peau, essayé d’utiliser les mêmes produits cosmétiques traditionnels que mes copines… j’ai fini par baisser les armes et essayer de la comprendre, comprendre ce qu’elle me demandait et maintenant… nous sommes les meilleures amies et je la remercie !
What ?
Oui, je la remercie, car elle a la capacité de savoir ce dont j’ai vraiment besoin, j’ai juste besoin de comprendre ses besoins pour atténuer les rougeurs, elle m’oblige à prendre soin de moi et prendre du temps pour moi et le plus important, je n’utilise aujourd’hui que des produits cosmétiques naturels de très bonne composition sans perturbateurs endocriniens et autres mots barbares auxquels nous sommes sensibilisés aujourd’hui… Et… Elle m’a permis de créer une marque pour les peaux sensibles, trouver une vraie solution et de vivre cette belle aventure avec vous !
Alors, votre peau, vous l’aimez maintenant ?