Comme vous le savez notre peau à des besoins primordiaux, voici donc les besoins primaires communs à toutes les peaux :
– la peau a besoin d’être quotidiennement nettoyée, hydratée et protégée des agressions extérieures comme les UV, les frottements…
– il faut avoir une bonne alimentation, s’hydrater quotidiennement est nécessaire pour conserver une belle peau
– Il est nécessaire d’utiliser des produits respectueux de votre peau pour ne pas perturber le processus d’auto-régulation de la peau
Qu’est ce qu’un type de peau :
Un type de peau se définit selon deux critères : l’aspect visuel et les ressentis. Il en existe quatre :
Les peaux normales : c’est une peau assez équilibrée, elle n’est ni trop sèche, ni trop grasse, ni trop fine, ni trop épaisse, elle n’a pas de sensation particulière d’inconfort ou de brillance.
Les peaux grasses : c’est une peau plus riche en follicules pileux sébacés et donc huileuse au toucher et brille visuellement. Elle est relativement épaisse, ferme et élastique. Après un nettoyage, elle brille particulièrement vite à cause de son excès de sébum.
Les peaux sèches : elle est rugueuse et desquame. La peau à tendance à tirailler après le nettoyage du visage.
Les peaux mixtes : elle se différencie par deux zones visibles, il peut y avoir une peau grasse au niveau du T médient donc le front, le nez et le menton et sèche sur le reste du visage.
Quels sont les états de peau :
Un état de peau est passager et peut varier en fonction de différents facteurs comme les saisons, l’hygiène de vie, les hormones, les émotions, la santé. Il en existe plusieurs :
La sensibilité : elle se caractérise par des rougeurs localisées, elle peut être associée à tous les types de peaux
La déshydratation : toutes les types de peaux peuvent être concerné même les peaux grasses. Il ne faut pas faire de confusion entre une peau sèche qui manque de gras et une peau déshydratée qui manque d’eau. Elle se caractérise par une sensation d’inconfort, de tiraillement.
Le vieillissement : une peau mature est plus rugueuse, elle perd de la tonicité et de l’élasticité il y a donc un relâchement cutané notamment au niveau de l’ovale du visage et du cou
Et vous connaissez-vous les besoins de votre peau ?